Economie d'énergie

10 astuces pour faire des économies d’énergie dans son logement

By  | 

De nos jours, penser écologiquement n’est plus une passion mais une nécessité ; car la planète se trouve être en danger à cause de la surconsommation de l’homme. C’est dans ce sens que des individus pensent à consommer moins d’énergie à travers des méthodes innovantes.

Voici donc 10 méthodes innovantes afin de réduire sa facture énergétique

L’isolation

C’est un procédé qui permet de contrôler le flux d’énergie dans son habitat dans le but de créer une atmosphère ou tout individu peut l’hiver comme l’été sans pour autant consommer beaucoup d’énergie. Cette tache peut se faire soi-même ou par le biais d’un professionnel.

Le double vitrage

Il peut se faire soi-même et le procédé est accessible à tout individu. Il s’agit juste de mettre un film plastique sur du vitrage simple. Il permet un d’avoir une très bonne isolation thermique. Et de réduire le caractère froid des parois permettant de diminuer les pertes de chaleur.

Bien ajuster son radiateur

Un radiateur installé de n’importe quelle façon peut se monter inefficace durant les périodes de grand froid. De ce fait il est primordial qu’il soit bien installé pour avoir un rendement optimal.

Chauffer intelligemment

Selon des études, chauffer sa maison au-delà de 19° peut augmenter sa facture d’électricité de 7%. Il est donc préférable et surtout économe de ne pas dépasser cette limite.

Boucher les fuites d’air

En effet cela pourrait s’avérer devenir une belle idée si le travail est bien fait. Il non seulement bien colmater les fuites mais n’en oublier aucune au passage.

Gérer efficacement le radiateur

Il est inutile de laisser marcher cet appareil quand personne n’est présent dans la maison. Mais cela ne veut pas dire qu’il l’éteindre mais plutôt minimiser sa température et avec les technologies modernes, on peut programmer tout ça.

Chauffez efficacement durant l’hiver

Il n’est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces de la maison. Il suffit juste de chauffer celles qui sont en général les plus occupées et cela permettra une immense économie d’énergie.

Débrancher les appareils en veille

Laisser les appareils fait perdre beaucoup d’argent ; il est préférable de les éteindre vu qu’on ne les utilise pas en ce moment précis.

Se munir d’ampoules qui consomment peu

Les ampoules led sont des ampoules de basse consommation. Elles éclairent aussi bien que celles qui sont conventionnelles et durent plus longtemps même si elle coute plus chers. C’est quand même un bon investissement.

Penser à dégivrer son réfrigérateur

Un réfrigérateur givré est un gouffre en ce qui concerne la consommation d’énergie. Il est recommandé de le dégivrer des que le givre atteint une épaisseur de 3mm. Sinon cet appareil consommera 30% d’énergie en plus. Il serait donc plus judicieux d’effectuer rapidement cette tâche.

Économiser son électricité montre deux aspects positifs. Cela permet dans un premier lieu de réduire son empreinte écologique sur la planète mais aussi d’économiser son porte-monnaie dans un second lieu.