Ecologie

Adopter un mode de vie zéro déchet

By  | 

Et si vous changiez votre façon de vivre en minimisant vos déchets ? Aujourd’hui, le zéro déchet est un mode de vie très adopté par de nombreuses personnes. Toutefois, il n’est pas évident de le mettre en pratique. Voici donc quelques astuces pour vous aider à faire vos premiers pas vers ce mode de vie minimaliste.

Privilégier les sacs biodégradables

Comme vous le savez peut-être, les sacs en plastique sont polluants et leur conception requiert une quantité importante de ressources naturelles comme le pétrole. De plus, ils contribuent fortement à la dénaturation des paysages. Avant de vous rendre au supermarché pour faire vos courses, pensez à vous munir d’un panier ou d’un sac en tissu pour transporter vos achats. N’hésitez pas à refuser le sac en plastique proposé par le vendeur.

Opter pour des produits recyclables

Adopter un mode de vie zéro déchet, c’est choisir d’utiliser des produits recyclables. Dans la cuisine, un couvercle en tissu remplace parfaitement le papier aluminium. Il vous permet de conserver vos aliments tout en apportant une touche d’esthétique à vos bols. Vous pouvez également utiliser des bocaux pour conserver vos fruits ou vos sauces. Dans la salle de bain, privilégiez les brosses à dents en bois, les cotons lavables et le cure-oreille.

Stop au gaspillage alimentaire

Afin d’éviter le gaspillage des aliments, pensez à surveiller régulièrement le contenu de votre réfrigérateur et celui de votre placard. Aussi, les denrées alimentaires périssables doivent être consommées en premier. Il est également conseillé de prévoir vos menus de la semaine. Ainsi, vous saurez exactement les produits alimentaires qu’il vous faut et pourrez économiser de l’argent.

Fabriquer ses produits ménagers

Paraben, phosphate, parfum de synthèse, ce sont autant de substances toxiques que l’on retrouve dans les produits d’entretien industriels. Vous pouvez vous débarrasser de ces substances nocives en fabriquant vous-même vos produits ménagers avec des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le marc de café et le jus de citron, par exemple.

Bannir les bouteilles d’eau en plastique

Les bouteilles d’eau en plastique produisent une grande quantité de déchets chaque année. Elles sont tout à fait recyclables, mais la majorité des bouteilles usagées n’arrivent pas dans les usines de recyclage. Afin de limiter votre impact écologique, préférez l’eau de robinet. N’hésitez pas à utiliser un filtre de robinet dans le cas où l’eau serait trop calcaire. Aussi, vous pouvez opter pour un osmoseur, un filtre à poser sous l’évier de votre cuisine.

Faire réparer les appareils électroménagers défectueux

On a souvent tendance à jeter un appareil défectueux, pourtant réparer un électroménager est un geste écoresponsable. De plus, la réparation vous permet de minimiser votre impact écologique. Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses enseignes disposant d’un département « réparation ». Bon nombre de magasins se spécialisent également dans la vente de pièces détachées pour les appareils électroménagers. Si vous disposez de quelques notions de bricolage, pensez à réparer vos équipements défectueux plutôt que de les jeter. En revanche, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, mieux vaut les faire réparer par un professionnel.