Alimentation

Alimentation : les bienfaits des produits bio

By  | 

En aspergeant leurs récoltes de pesticides, les agriculteurs mettent en danger la santé des consommateurs. Les toxines peuvent se filtrer dans les fruits et légumes et provoquent un dysfonctionnement du métabolisme. Les produits chimiques sont à la source de nombreuses pathologies comme le cancer ou les maladies pulmonaires. En France, 46 % des fruits contiennent des traces de pesticides.

Le sol et la nappe phréatique peuvent aussi être souillés par des résidus de produits chimiques. L’Institut français de l’environnement (IFEN) avance que 61 % des nappes d’eau sont polluées par des pesticides. Ces détritus ne peuvent totalement disparaître qu’après 30 ans au minimum. Les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables. Le contact avec ces produits néfastes se manifeste le plus souvent par des crises d’allergie ou d’irritation de la peau.

La solution ? Relancer la culture bio pour mettre fin à ces problèmes sanitaires. Les sensibilisations initiées ces dernières années commencent à apporter leurs fruits. Les produits agricoles labélisés « 100 % naturels » sont de plus en plus prisés. Loin d’être un phénomène de mode, manger bio est devenu indispensable pour rester en bonne santé. Il est recommandé pour la remise en forme ou d’autres régimes alimentaires.

Pourquoi les produits bio sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Manger bio permet de choisir une alimentation saine et équilibrée. Des études ont révélé que les fruits et légumes bio contiennent plus de vitamines et de minéraux. Les teneurs des antioxydants et de la vitamine C sont plus importantes dans les produits naturels. Les céréales complètes cultivées de manière biologique, quant à eux, se distinguent par un nombre plus important de nutriments. Ce type de produit apporte en même temps du calcium, magnésium, fibres, cuivre, zinc…). Le lait bio de son côté se distingue par une forte teneur en Oméga-3.

Quels sont les avantages de l’agriculture bio sur l’environnement ?

Mettre des aliments bio dans les assiettes n’est pas un acte anodin, il est bénéfique pour l’environnement. En favorisant ces types de produits, vous participez à la protection de l’environnement. L’agriculture bio est un moyen pérenne pour protéger le sol contre l’érosion. Elle limite l’utilisation des produits chimiques, l’un des principaux facteurs de l’infertilité des zones cultivables. En encourageant la culture bio, vous prenez également part à l’utilisation des engrais organiques limite la contamination de l’eau.

L’agriculture bio s’avère « la culture de demain ». Elle apporte non seulement des produits conformes aux règles d’hygiène requis, mais limite la prolifération des insecticides dans l’environnement. Ce choix respecte aussi le cycle naturel, notamment la rotation des cultures et la maturation des fruits et légumes.