Maison écologique

Bien choisir son poêle à bois

By  | 

Le poêle à bois revient à la mode et pour bon nombre d’usager, le choix devient difficile en raison des multiples modèles et configurations auxquels il se décline. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon poêle en fonction de vos besoins.

Deux principales catégories

Il existe deux catégories de poêle à bois :

Le poêle à bois pour un chauffage principal :

L’un des  poêles qui peut servir pour un mode de chauffage principal est  le poêle à granulés, qui offre une qualité et un confort d’utilisation plus que satisfaisant, une autonomie convenable, une alimentation automatique ; il est équipé d’un système de régulation de la température et peut être programmé.

Pour les poêles à bûches, c’est le poêle de masse ou poêle à accumulation ou à inertie, qui est le plus adapté au chauffage principal. Le poêle de masse lourd et le plus souvent fabriqué avec des matériaux sensibles aux rayonnements. Il peut être en briques, en béton réfractaire, en pierre ollaire (stéatite) ou encore en d’autres roches d’origine volcanique. Il peut être recouvert de céramique ou de faïences. Il génère la chaleur grâce au rayonnement diffusé grâce aux matériaux qui le composent. Il dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures. Il bénéficie également d’un excellent rendement. Son point faible est d’être assez coûteux à installer.

Les poêles turbo sont équipés d’une entrée d’oxygène secondaire à mi-hauteur de la chambre de combustion, sans véritable chambre de postcombustion distincte. Il génère un rendement moins conséquent à l’inverse d’un poêle à postcombustion. Ce dernier est bien plus cher en raison des performances dont il est capable. Le seul inconvénient de ces deux poêles est qu’il faut passer du temps à la maison pour en profiter pleinement et avoir un chauffage d’appoint.

Le poêle à bois pour un chauffage d’appoint

Les poêles de masse sont exceptionnellement les seuls poêles à bûches capable de chauffer efficacement toute une maison. L’utilité des poêles à bûches est plus évidente lorsqu’on l’utilise en complément de chauffage ou en remplacement d’un appareil usager. Les critères de puissance et de rendement sont indispensables pour un chauffage d’appoint.

Comment choisir son poêle à bois ?

Le rendement est le critère principal si vous souhaitez investir dans l’achat d’un poêle à bois. C’est le rapport entre l’énergie qui est produite par le poêle et l’énergie qui est consommée. Un poêle à un rendement important lorsque la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur qu’il produit est faible. Le rendement ne pouvant jamais atteindre les 100%, parce que la combustion n’est jamais complète, excellent rendement atteint en général 85%. Optez donc pour un modèle qui offre à la fois économie d’énergie et haute performance.

La puissance est un critère déterminant. Choisissez votre poêle à bois en fonction de la surface que vous souhaitez chauffer. Les poêles 11kW sont à proscrire pour les petites surfaces. Il faut compter environ 0,1kW/m² pour une bonne isolation et une hauteur sous  plafond de 2,5 mètres.