Maison écologique

Choisir un canapé écologique

By  | 

Très peu de personnes y pensent, mais les meubles ont également un rôle à jouer dans la pollution de l’air de nos demeures. Il en est de même pour votre canapé, car les matériaux qui ont contribué à sa fabrication dégagent des odeurs nocives souvent bien longtemps après sa fabrication. Par ailleurs, les canapés ne sont pas soumis à l’étiquette environnementale comme les produits de constructions et d’autres. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à choisir un canapé écologique pour un environnement plus sain.

Les matériaux à privilégier dans le choix de votre canapé

Le bois

La majorité des canapés est souvent constituée de bois aggloméré (résidus de bois fragmentés, sélectionnés et mélangés avec de la colle avant d’être pressés à chaud et poncés). Ce processus présente une grande concentration de formaldéhyde, ce qui contribue à long terme à la pollution de l’air ambiant que vous respirez. Vous devez donc privilégier les bois massifs qui ont été traités avec des produits naturels : baume à la cire d’abeille, cire ou huile.

Vous devez également privilégier les panneaux sans formaldéhyde et urée-formol et les panneaux en bois lamellé-collé. Pour ce faire, sachez que les panneaux de particules qui ont l’étiquette E1 possèdent moins de formaldéhydes.

Les coussins et l’assise

Ici, vous devez privilégier ceux qui ont des mousses certifiées sans agent expanseur, spécialement lorsqu’il s’agit de canapés-lits. Optez pour les mousses qui sont constituées de soja (polyols d’origine végétale), car ces derniers remplacent les polyols provenant de la pétrochimie. Les coussins et/ou assise ayant le label Certipur constituent également une garantie additionnelle.

Les tissus

La majorité des tissus sont faits avec des composés chimiques qui assurent leur imperméabilité, leur résistance et bien plus encore. Cependant, cela les rend potentiellement toxiques. À cela s’ajoutent les fongicides utilisés lors du transport du canapé. Vous devez donc privilégier les tissus composés avec des matières naturelles telles que le lin, le coton et autres. Il en est de même pour ceux qui sont faits avec matières bio ou non traitées.

Le cuir

Bien qu’un canapé cuir fasse très joli dans votre salon, vous êtes-vous déjà demandé l’impact que cela a sur votre santé ? En effet, les procédés chimiques par lesquels est traité le cuir sont très polluants. Lors de l’achat de votre canapé en cuir, vous devez plutôt porter votre dévolu sur les cuirs provenant d’un tannage végétal, grâce aux extraits de plantes, sans traitement. Bien que le choix soit assez limité, vous bénéficierez d’un environnement plus sain.

Les colles, vernis et résines

Ils sont généralement utilisés en dernier ressort pour les dernières finitions. Cependant, ils sont constitués de nombreux solvants qui polluent l’air de votre demeure. Pour ce faire, opter pour les colles à l’eau et les vernis sans solvants.

Bon à savoir

Lors de l’achat de votre canapé écologique, n’hésitez pas à le humer. S’il dégage trop d’odeur, passez au suivant. Prêtez également attention aux labels, aux panneaux de bois aggloméré et ayez une préférence pour le bois massif, non traité, certifié ou local.