Maison écologique

Choisir une literie écologique

By  | 

Nous passons une bonne partie de notre vie dans notre lit ! Il convient donc de choisir une literie non seulement confortable, mais également saine et écologique. Du sommier au matelas en passant par les oreillers, plusieurs éléments de notre literie participent à la qualité de notre sommeil, et par ricochet à notre santé. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri de certaines substances chimiques nocives qui s’invitent dans notre environnement. Ces substances proviennent généralement des matériaux qui entrent dans la fabrication des différents éléments qui constituent notre couchage. Il convient donc d’opter pour un lit bio. Voici donc quelques éléments qui vous aideront dans le choix de votre lit écologique.

Le cadre

Certaines personnes n’y prêtent généralement pas attention, mais le cadre de votre couchage contribue également à maintenir votre environnement sain. Pour un cadre bio, vous devez donc privilégier le bois massif, et de préférence le bois local ou provenant des forêts gérées durablement. Le bois naturel ou huilé avec des produits bio, sans aucune substance néfaste, est également à privilégier.

Le sommier

Il s’agit d’une pièce essentielle de votre couchage. Pour un sommier écologique, optez donc pour des lattes en bois massif naturel, en mélèze, en pin, en hêtre et autres. Optez également pour du feutre épais en coton écologique, du latex naturel, du liège et autres. Évitez absolument le métal, que ce soit pour les lattes ou pour les ressorts.

Le matelas

Ayez une préférence pour le matelas fait de matières naturelles (coton, crin, latex, soie, laine de mouton, fibre de coco, etc.) et dépourvu de ressorts. Pour ce qui est de l’épaisseur, choisissez en fonction de vos préférences et surtout de votre morphologie. Il est important de vérifier que le matelas que vous avez choisi est bel et bien fait à 100% de matières naturelles.

Le sur-matelas

Bien qu’il participe au confort et à la longévité du couchage, cette pièce est souvent ignorée à tort. Vous devez donc opter également pour un sur-matelas qui contient 100% de matières naturelles telles que le latex naturel, le coton, la laine, la fibre Tencel et bien plus encore.

La couette et les oreillers

Il s’agit là des accessoires indispensables pour passer des nuits excellentes. Ils doivent donc être choisis avec le plus grand soin. Optez donc pour des accessoires constitués de fibres naturelles, de cotons, et bien plus encore. En ce qui concerne la couette, ayez une préférence pour les finitions, pour le matelassage, en dessins carreaux. Pour ce qui est des oreillers, vous pouvez opter pour des oreillers constitués de sarrasin, de latex naturel, de lavande, de laine, de millet, de coton, de verveine, et bien plus encore.

Le linge du lit

Qu’il s’agisse de la housse de couette, des taies ou des draps, privilégiez ceux qui sont faits en lin bio ou en coton. Vous pouvez également vous fier au label pour choisir votre literie écologique. On cite par exemple le label « eco Institut », qui certifie que le latex utilisé est 100% naturel, et bien plus encore.