Maison écologique

Déménagement écologique

By  | 

Un déménagement écologique est un déménagement qui limite son impact sur l’environnement au maximum. Tant de votre côté que du côté du déménageur, chacun peut agir pour protéger l’environnement. Découvrez les solutions qui existent, que vous souhaitiez déménager seul ou avec un professionnel.

Préparer son déménagement dans une démarche plus écologique

Faire du tri pour limiter la taille du déménagement

La première étape lorsque l’on déménage est l’étape du tri. Le tri a beaucoup d’avantages pour limiter notre impact sur l’environnement :

  • Vous pourrez donner ce que vous ne souhaitez pas déménager,
  • Vous limiter le nombre de cartons nécessaires pour votre déménagement,
  • Vous pouvez déménager avec un plus petit camion qui sera moins polluant.

En anticipant, vous aurez le temps de gérer les affaires que vous ne gardez pas : braderie, déchetterie, dons à vos proches… Un déménagement se prépare 3 mois avant pour avoir le temps de tout faire sans stresser.

Trouver des cartons de seconde main

La deuxième étape est de trouver le matériel pour préparer les affaires à déménager. Pour les cartons, vous pouvez faire le tour des magasins et épiceries pour récupérer des cartons de seconde main. L’idée est d’éviter d’en acheter. Attention cependant, avec un poids moyen de 20 kg par carton, pensez à renforcer vos cartons avec de l’adhésif au risque de voir vos cartons s’affaisser.

Renseignez-vous auprès des gens qui ont récemment déménagé autour de vous mais également en ligne, sur les forums, où vous pourrez en récupérer gratuitement.

Préparer votre mobilier

Afin de limiter l’achat de matériel, vous pouvez utiliser beaucoup de vos affaires pour protéger vos meubles. Ainsi, utilisez vos draps, serviettes ou vêtements pour emballer vos objets fragiles. Ex : utilisez vos chaussettes pour protéger vos verres.

Choisir un déménageur responsable

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas déménager seul, vous devez solliciter un prestataire. C’est le cas de tous les déménagements à distance ou lorsque vous avez beaucoup d’affaires à déménager. Voici plusieurs solutions qui limitent l’impact écologique d’un trajet.

Le voyage organisé : déménager avec un professionnel qui limite ses émissions de CO2

Le « voyage organisé » illustre la volonté des transporteurs de réduire leurs trajets à vide. En 2014, encore 13% des trajets routiers se réalisaient avec un camion vide. C’est donc un enjeu économique et écologique auxquels les transporteurs doivent faire face.

Ainsi, des sociétés comme l’Officiel du déménagement proposent des déménagements plus écologiques où vous ne payez que les kilomètres aller. Cela signifie qu’ils optimisent les trajets de leurs camions afin de limiter les retours à vide. Ces efforts ont également un autre avantage : vous bénéficiez d’un déménagement moins cher grâce à l’économie réalisée par l’optimisation des tournées.

Le groupage pour déménager une petite surface avec un professionnel

Lorsque vous déménagez, vous avez la possibilité entre deux types de transport : le déménagement individuel ou le groupage.  Le groupage correspond au regroupement de plusieurs déménagements sur un même trajet. Cette technique limite le nombre de camions sur la route et le déménageur remplit entièrement son camion, à l’aller et au retour. Comme pour le voyage organisé, les économies réalisées par les déménageurs sont répercutées sur votre devis qui peut diminuer de 25% !

Cette solution est conseillée pour les petits déménagements, c’est-à-dire aux déménagements de seulement quelques meubles ou d’un petit studio (moins de 20m2). Au-delà, il vous sera plus difficile de trouver un camion qui dispose de suffisamment d’espace.

L’engagement éco-responsable du déménageur

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à choisir un déménageur « eco-friendly ». Voici une liste de questions que vous pouvez lui poser quant à son fonctionnement :

  • Quel type de cartons et adhésifs utilisez-vous ?
  • Utilisez-vous du matériel réutilisable ou à usage unique ?
  • Recyclez-vous le matériel qui ne peut être réutilisé pour les déménagements suivants ?
  • Pratiquez-vous le groupage pour les petits déménagements ?
  • Optimisez-vous les tournées de vos camions ?
  • Vos déménageurs sont-ils formés à l’éco-conduite ?