Economie d'énergie

Dépenses énergétiques c’est le moment de rénover !

By  | 

Nous sommes allés à la rencontre de Michel Toubon, responsable de la communication chez Cieleden.com. Spécialisé en assurance vie, en bourses, en fond euros et en gestion du patrimoine, il s’ouvre de plus en plus aux questions liées aux diverses dépenses énergétiques des foyers Français.

Famille Écolo : Mieux vaut déterminer les points faibles de son logement avant de demander une aide QCA. : Quel est Le piège à éviter Lorsque L’on envisage d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

Michel Toubon : L’écueil à éviter est de chercher d’abord une aide et de regarder ensuite ce qu’elle finance, C’est ta démarche inverse qu’il faut adopter, c’est-à-dire déterminer d’abord les travaux nécessaires et les équipements les plus pertinents et après seulement chercher les aides dont on pourrait bénéficier.

Attention aussi au démarchage commercial qui retient l‘intérêt des particuliers en annonçant des aides de l‘État pour l‘installation d’équipements qui, en fin de compte, n’amélioreront pas vraiment l‘efficacité énergétique  du logement.

F.E : Comment profiter au mieux des aides disponibles ?

M.T : Du crédit d’impôt pour la transition énergétique à la valorisation de ses certificats d’économie d’énergie, en passant par l’éco-PTZ et des aides des collectivités territoriales, la palette des coups de pouce accordés aux particuliers, généralement pour leur résidence principale, est large.

La difficulté est d’accéder à ces aides qui, mis à part le crédit d’impôt pour la transition énergétique, doivent être sollicitées impérativement avant de commencer les travaux. Or, monter les dossiers de demande des différentes aides auxquelles on a droit prend du temps. C’est pourquoi il faut se ménager un délai d’environ six mois entre le moment où l’on décide de faire des travaux de rénovation énergétique et celui où on les commence effectivement.

F.E : Qui peut vous aider dans cette démarche?

M.T : L’Etat finance un dispositif qui permet d’obtenir une information gratuite et neutre, les Points rénovation info service, À partir des renseignements que vous lui fournirez, le conseiller du Point rénovation info service vous aidera à établir un programme de travaux permettant la plus grande efficacité énergétique — donc un retour sur investissement plus rapide — et vous guidera dans votre recherche de financement.

En particulier, les espaces info énergie, membres du réseau des Points rénovation info service, connaissent les aides locales, celles de votre commune, du département ou de la région, et les conditions pour en bénéficier, Et, en faisant appel à une entreprise ROE, par définition bien formée et ayant acquis une expérience dans le domaine des travaux commandés, vous serez guidé dans te choix des matériels et sur les formalités à remplir.

F.E : Est-ce alors le moment de se lancer dans les travaux?

M.T : Les aides existantes ont une durée de vie limitée, Récemment simplifiés, les dispositifs du crédit d’impôt pour la transition énergétique et de l’éco-PTZ ont pris fin le 31 décembre 2015. Alors, en 2017, oui, c’est plutôt la bonne année pour se lancer dans la rénovation énergétique de son logement.