Maison écologique

Façades : opter pour les plantes

By  | 

On s’intéresse éternellement à l’esthétique d’une maison lors de sa construction. Plus que l’intérieur, l’extérieur de cette dernière donne la première idée de la beauté d’une maison. Plus une maison est belle extérieurement, plus elle devient attractive. Et les façades jouent bien leurs rôles.

Si certaines personnes aiment bien les façades faites de grosses pierres parfois cimentées et ornées de fresques, il n’en va pas de même avec les autres demeures. Depuis les temps des grecs et des romains qui avaient des goûts exceptionnels par rapport aux ornements, on recense un nombre incalculable de manières de mettre en valeurs ses façades et dernièrement les plantes et le retour au bio font leurs effets auprès de nombreux propriétaires. Pour plus de renseignements sur la maison en général, vous pouvez consulter un blog maison qui vous donnera des idées originales.

De quoi est faite une maison ?

Tout propriétaire doit connaître les matières qui composent leur maison. Généralement on rencontre toujours des maisons faites de briques. Communs par rapport aux normes imposées et coûtant moins chères que les autres matières, les briques sont très utilisées. Elles sont parfois cimentées et colorées avec des couleurs du choix de son propriétaire.

Il n’est cependant pas rare de rencontrer des personnes préférant les pierres, l’argile, le bois ou encore le fer. Le dernier cas est assez insolite mais en suivant des conditions climatiques compliquées, des propriétaires jouent sur l’utilisation du fer pour des résultats optimaux sur le long terme. Pour ce qui est de l’argile rouge, avec une bonne expertise, elle est mélangée avec d’autres matières pour obtenir des façades en béton. Selon les matières qui constituent votre maison, vous serez apte ou non à adopter l’esthétique qu’il faut.

Les plantes, une bonne idée ?

La réponse est variable. Cela peut être une très bonne idée ou la pire idée du siècle. En fait, cela dépend de la matière avec laquelle vous avez construit votre maison. Il faut aussi savoir que les plantes grimpantes sont un très bon choix comme le houblon doré par exemple. Quand on parle de façade, il faut noter que l’esthétique se joue en fonction du rajout de couleurs ou de quelques décorations mais pas en fonction des matières avec lesquelles elle est faite. En choisissant des plantes, vous pourrez attendre quelques mois voire quelques années pour des résultats optimaux mais cela vaut largement la peine d’être patient.

Quelles plantes choisir ?

Si l’idée vous fait chavirer le cœur, le mieux est de faire appel à des spécialistes. Il ne suffit tout simplement pas de choisir une plante et de la planter. Si vous avez des façades faites de briques ou de pierres, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes. Installez de ce fait des barres ou des bois le long de votre façade pour que la plante y puisse grimper facilement. Certains préfèrent aussi des plantes collantes, celles qui se fixent naturellement aux façades.

Attention toutefois car ces plantes peuvent provoquer des fissures dans votre façade au fil des années. Il vaut mieux les utiliser si vous avez une façade faite de pierre. Vous pouvez également choisir des plantes grimpantes à fruits.