Maison écologique

Faire sa peinture à la caséine

By  | 

La peinture à la caséine est une peinture à faire soi-même. C’est une peinture économique et écologique fabriquée à base de petit lait utilisée depuis l’antiquité. Très stable et séchant très vite, cette peinture est principalement utilisée pour les meubles, les boiseries ou les murs et peut même s’appliquer sur des supports minéraux tels que les plâtres et les placoplâtres en les protégeant durablement. Délaissée pendant longtemps par les professionnelles et les particuliers, elle revient aujourd’hui au goût du jour. Voici dans ces quelques lignes la recette qui vous permettront de pouvoir en faire vous-même.

Le matériel nécessaire

Pour commencer, vous devrez vous procurez des ingrédients nécessaires à la fabrication de la poudre de caséine. Procurez-vous de la poudre de caséine chimique déjà extraite du fromage, du carbonate d’ammonium, de pigments en poudre de votre choix, d’eau distillée de préférence pour éviter d’utiliser une eau acide, d’un récipient non métallique et de gants. Une fois tous ces éléments en votre possession, vous serez prêt pour la préparation de la recette.

La recette type

Pour fabriquer vous-même votre propre peinture à la caséine, voici ce dont vous aurez besoin : un volume de poudre de caséine, quatre volumes d’eau. Une fois ces ingrédients en votre possession, vous pourrez passer à la préparation.  Mélangez le volume de caséine avec les quatre volumes d’eau en remuant doucement pour éviter les grumeaux et les bulles. Laissez ensuite reposé pendant une heure à température ambiante en remuant de temps en temps.

Ensuite ajoutez-y entre un demi et un volume de carbonate d’ammonium, puis laisser reposer pendant une demi-heure. Ajoutez entre deux et quatre volumes d’eau en fonction de la consistance que vous souhaitez.

Enfin, vous y ajoutez le pigment de votre choix en mélangeant le tout pendant longtemps. Procédez ensuite à des tests progressifs sur du papier tout en sachant qu’elle se modifie au séchage. Une couleur claire au départ va foncer légèrement et une couleur foncée paraitra plus claire une fois sèche. Pense donc au fait que les pigments sont très concentrés, leur pouvoir de coloration varie d’un pigment à l’autre. Servez-vous d’une cuillère à soupe ou d’un doseur pour votre préparation.

Vous pouvez conserver votre peinture de caséine au réfrigérateur pendant 3 à 6 semaines et de s’en débarrasser une fois qu’elle commencera dégager une odeur laissant supposer qu’elle est en train de pourrir.

Comment utiliser la peinture au lait

La peinture à la caséine est principalement utilisée  sur différents supports, du simple bois aux supports minéraux (crépi, béton, maçonnerie), elle se pose aussi bien sur du papier in grain à peindre, sur du plâtre et du Placoplatre et sur des peintures laquées. Toutes les surfaces sur lesquelles vous souhaitez travailler doivent être sèches, solides, absorbantes, dépoussiérées et dégraissées. A ne surtout pas employer dans des endroits humides. Sur de la peinture laquée,  un ponçage de la surface est nécessaire ou utiliser une sous-couche d’accroche bio. Colmater les fissures sur les crépis et reboucher les trous avec du mastic.