Maison écologique

Installer un chauffe-eau solaire

By  | 

Le chauffe-eau solaire est un dispositif qui permet de chauffer intégralement ou partiellement l’eau de la maison. Il permet de réduire considérablement la consommation en énergie électrique. Son installation requiert néanmoins un certain savoir-faire et une connaissance approfondie de cette technologie. Il existe cependant des dispositifs assez simples qui permettent son installation. Toutefois il convient de recourir à un technicien spécialisé en dispositif solaire pour vous guider dans votre démarche.

Différents types d’installations de chauffe-eau solaire

Ils existent plusieurs types d’installation de chauffe-eau solaire, à savoir :

  • Les chauffe-eaux à thermosiphon: Le principe du thermosiphon fonctionne en rapport avec l’eau chauffée. En devenant plus légère que l’eau froide, l’eau chaude remonte le conduit jusqu’au ballon remplaçant l’eau froide  plus lourde qui descend vers le fond du ballon et passe vers le circuit du panneau solaire, ainsi le circuit d’eau est continue. Ce type d’installation est propice aux régions tempérées, toutefois.
  • Les chauffe-eaux à circulation forcée : Ce système est équipé d’un fluide résistant au gel qui circule dans les panneaux solaires. On peut le comparer à un circuit de refroidissement automobile car il obéit au même principe de fonctionnement. Du glycol antigel y est mélangé pour abaisser le point de solidification par le froid. Ce fluide étant toxique, il ne se mélange pas à l’eau chaude qui est récupérée dans le ballon par le biais d’un échangeur. Il dispose donc de deux circuits : l’un pour le transport du fluide de refroidissement et l’autre pour la circulation et la récupération de l’eau chaude et la distribution dans la maison.
  • Les chauffe-eaux monoblocs : Il s’agit des plus simples à installer. Formé d’un seul bloc, le ballon est le plus souvent accroché au-dessus du panneau solaire. De cette façon, c’est l’eau chaude exclusivement qui circule dans les panneaux solaires. Seul bémol, l’aspect esthétique de ce dispositif est négligeable. Il est recommandé pour les pays aux climats chauds.

Comment installer un chauffe-eau solaire ?

De façon générale, l’installation d’un chauffe-eau peut prendre en moyenne 3 à 4 jours et se déroule en plusieurs étapes : d’abord il faudra l’installer idéalement sur un toit en pente orienté vers le sud, d’une inclinaison de 45° environ et bien dégagée, c’est-à-dire qu’il n’y est pas de bâtiments qui fassent de l’ombre ou de la végétation à proximité immédiate. Ensuite place à la pose des panneaux solaires. Ils doivent être placés sur une surface de 3 à 5 m² en moyenne. Puis vient l’étape du raccordement au ballon. Cette étape consiste à raccorder le dispositif chauffant au récipient dans lequel l’eau sera chauffée. Ensuite c’est l’installation du passage des liaisons solaires et la mise en service dans la maison, vers les robinets de la salle de bain  et de la cuisine.

A noter : L’installation d’un chauffe-eau solaire est doit être certifiée aux normes Solar Keymark et/ou CSTBat. Si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt, la loi impose désormais qu’il soit installée par un technicien agrée RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement) ou Qualisol.