Economie d'énergie

Installer un velux pour une meilleure lumière chez vous

By  | 

La lumière naturelle, ça fait un bien fou ! De plus l’éclat est bien plus intense que celui de nos lumières artificielles. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour faire entrer plus de lumière chez soi de manière à rendre sa maison plus gaie et plus conviviale. L’une d’elle est le velux. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi pouvez-vous faire confiance au velux si vous voulez avoir davantage de lumière chez vous ?

Qu’est-ce que le velux ?

Il s’agit d’une méthode très ingénieuse consistant à créer un tunnel spécial entre le toit et le plafond d’une pièce de votre maison.  Ce tunnel dont le diamètre est d’environ 35 cm est très discret, mais laisse entrer un flot de lumière bienfaisante. On parle à juste titre de puits de lumière. Selon que votre toit est plat ou en pente, la forme du tunnel et sa longueur peuvent changer. Cela dit, ce changement ne sera pas visible étant donné qu’il est caché par le toit. Toutefois, il existe d’autres solutions velux pour avoir une pièce agréablement éclairée par la lumière naturelle comme les fenêtres de toit, les stores… Cette solution est très appréciée des personnes respectueuses de l’environnement car elle permet de faire des économies d’énergie en réduisant les temps d’éclairage artificiel.

Pourquoi installer un velux

Le velux est une solution très esthétique et pratique pour faire entrer de la lumière dans votre maison. Il est possible d’opter pour le puits de lumière. Son avantage est qu’on peut le placer n’importe où, pour éclairer la pièce de votre choix. Le design a été considérablement amélioré au fil du temps, si bien qu’aujourd’hui, le diffuseur (la partie visible) apportera une touche de modernité et d’esthétique à vos pièces. Il est conçu de manière à permettre une répartition uniforme de la lumière naturelle dans la pièce, de manière à vous faire profiter de l’évolution de la clarté tout au long de la journée.

Vous pouvez également choisir de vous faire placer des fenêtres de toit ou des stores pour pouvoir profiter d’une lumière encore plus intense et de bien d’autres avantages comme la protection contre les insectes et contre la chaleur. Il en y a de toutes sortes. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le temps qu’il faut pour l’installation a également été revu à la baisse. Ainsi donc, l’installation du velux se fera très rapidement sans vous causer de désagréments majeurs. Le plus souvent, il faudra environ une journée ou moins. Pour connaitre le prix de la pose d’un velux, ce blog spécialisé en travaux dans l’estimation vous donnera de nombreuses réponses à vos questions, de la simple pose, à l’achat des différents matériaux/modèles de velux disponibles sur le marché… etc. De plus, quelle que soit l’option que vous aurez choisie, vous pouvez être certain que la finition réussie et le design très épuré donneront un charme véritable à votre maison. De plus, le velux est conçu pour résister aux chocs et aux intempéries.
Lien utile : Où installer votre fenêtre de toit.

Conseils d’entretien d’un velux

Pour rentabiliser votre investissement et profiter longtemps des performances de votre velux, il est important de toujours suivre à la lettre les conseils du fabricant. Un entretien annuel de vos fenêtres pourra vous aider à les garder en bon état. Il peut être utile de vous procurer le kit d’entretien. Cependant le plus souvent, un chiffon humide et doux sera parfait pour vous aider à nettoyer les vitres, les supports et même le filtre à insectes.