Ecologie

Le broyeur de végétaux : allier écologie et rapidité

By  | 

Vous en avez assez des va-et-vient en déchetterie ? Vous avez décidé de mettre un terme à vos déchets verts ? Il serait peut-être temps de penser à opter pour un broyeur de végétaux.

Loin d’être une grosse machine qui émet tout le temps des bruits nuisant, le broyeur de végétaux a beaucoup évolué depuis ces dernières décennies. Il figure même parmi l’un des matériels les plus écologiques grâce à un système de broyage de plus en plus innovant. Cela dit, avec un broyeur de végétaux qui allie l’écologie et la rapidité, débarrassez-vous définitivement de corvées vous contraignant à charger dans votre véhicule les tranches d’arbres et leurs feuilles dans lesquelles abritent ces petits insectes.

Le broyeur de végétaux : pour répondre à tous vos besoins

Le choix d’un broyeur de végétaux est capital avant d’en opter pour un modèle et la marque de votre choix. Ainsi, il s’agit d’un investissement écologique pérenne qui doit exclusivement à vos besoins et attentes. Cela dit, avant de choisir le broyeur de végétaux, vous devez au minimum penser à la nature de déchets à broyer. Vous pouvez vous aider à choisir grâce à des sites comme Broyeur-vegetaux.pro.

Un broyeur de végétaux écologique équipé d’un plateau de lame tournant vertical est idéal pour vous débarrasser d’une quantité importante de déchets végétaux et aussi des branches souples avec au maximum 35 mm de diamètre. Pour éliminer les branches élaguées et des bois assez souples avec plus de 60 mm de diamètre, mieux vous choisir un broyeur de végétaux avec des lames superposées. Ces dernières permettent d’éliminer facilement les déchets de branches qui inondent votre jardin. En outre, le broyeur de végétaux équipé d’un rotor de broyage vous permet de broyer rapidement les branches de bois dur ou souple pouvant atteindre 36 mm de diamètre. De plus, les déchets produits à l’issue de ce broyeur sont idéaux pour le compostage.

Le choix entre broyeur de végétaux électrique ou thermique

Vous ne parvenez pas à choisir entre un broyeur électrique et un broyeur thermique, sachez alors quelle est la différence entre les deux.

D’un côté, le broyeur électrique est équipé d’un plateau de lames ou d’un rotor de broyage. Un appareil très silencieux, le broyeur électrique vous aide à vous débarrasser en toute facilité des bois souples. Ce type de broyeur doit-être choisi en fonction de son poids, de sa capacité de broyage, de sa puissance et surtout de sa facilité d’usage.

De l’autre côté, le broyeur thermique vous offre une puissance de broyage plus élevée. Le seul bémol est qu’il émet plus de bruit. En tout cas, c’est l’appareil écologique idéal pour vous débarrasser facilement des bois ou branches plus durs, ainsi que des résineux appartenant à la famille des conifères. Cela dit, un broyeur thermique peut avoir une puissance de 3300 à 6600 watts.

L’entretien d’un broyeur de végétaux

Le broyeur de végétaux ne demande pas un entretien particulier et sophistiqué. Toutefois, vous devez nettoyer régulièrement la sciure au niveau du moteur après l’usage. Vous devez également aiguiser les lames au moins une fois par an pour garantir l’efficacité de votre broyeur. Évidemment, une visite annuelle en atelier vous permet d’entretenir au mieux votre broyeur de végétaux thermique ou électrique.