Economie d'énergie

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

By  | 

C’est une étude qui donne des renseignements sur la consommation d’énergie dans une maison ou de n’importe quel édifice et la portée de ses émissions de gaz à effet de serre. Le pouvoir de faire réaliser un DPE appartient au bailleur ou au vendeur de logement.

C’est une directive de l’union européenne dans le but de limiter la consommation d’énergie afin d’avoir un impact positif sur l’environnement. Le vendeur ou le bailleur qui met son produit sur le marché doit impérativement montrer ce document.

La réalisation d’un DPE

Comme on le disait ci-dessus, un DPE peut être réalisé dans n’importe quel édifice sauf s’il n’est occupé que 4 mois par an. Il doit être effectué par un professionnel en la matière. Une méthode particulière est utilisée ce faire. En effet un logiciel règlementé est utilisé pour jauger la consommation énergétique du logement. La personne chargée du diagnostic doit user de deux étiquettes :

  • L’étiquette énergie concernant la consommation d’énergie dans l’année et mesurée avec les unités A pour les moindres consommations et G pour les gros consommateurs.
  • L’étiquette climat permet de montrer l’impact de cet usage de l’électricité sur les émissions de gaz à effet de serre durant l’année.

Et techniquement pour effectuer ce travail, l’expert peut utiliser une méthode particulière pour les maisons à chauffage individuel datant de 1948 en se basant sur les équipements présents afin de connaitre la masse d’énergie produite par cette dernière, ou dans un autre cas voir la consommation annuelle d’électricité les trois dernières années à partir des factures d’ électricité tout simplement.

Mais le plus important est le diagnostic soit effectué par une personne professionnelle et surtout habilité à faire ce travail.

Après que l’étude soit réalisée, le résultat doit être remis par celui qui a effectué ce travail à l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie pour un diagnostic plus approfondi.

Le dossier doit contenir les éléments suivants :

  • La spécificité de l’habitat en question et un résumé des appareils présents.
  • La consommation de chacun de ces appareils durant toute l’année.
  • Une analyse de l’accumulation de gaz à effet de serre due à la consommation annuelle de ces équipements.
  • Un diagnostic de la quantité d’énergie verte produite par la maison.
  • La place qu’occupe ce bâtiment dans un rang effectué grâce aux résultats effectués sur les deux étiquettes climat et énergie.
  • Des conseils afin de réduire sa consommation énergétique ainsi qu’un devis pour équiper sa maison pour atteindre cet objectif.

Les pénalités encourus pour le non-respect des règles

  • Pour le vendeur : il risque des sanctions civiles et pénales.
  • Pour le diagnostiquer : s’il ne remet pas les documents sur ses analyses à l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie il risque une amende allant jusqu’à 1500 euros.

Ainsi le diagnostic de performance énergétique est très important du fait qu’il permet de connaitre la masse d’énergie que l’on consomme et c’est à partir de cela que nous pouvons changer nos habitudes pour réduire notre consommation afin de sauver la planète.