Maison écologique

Les avantages des toitures végétalisées

By  | 

Le concept de toiture végétalisée consiste à recouvrir un toit, qu’il soit plat ou en pente, avec un substrat et de la végétation. Les atouts de ce genre de toiture sont multiples, à la fois esthétiques et écologiques.

Des villes plus belles et plus paisibles

Lorsqu’elles sont bien conçues, les toitures végétalisées confèrent aux communes une nouvelle valeur esthétique. L’habitat est ainsi revalorisé, en s’intégrant de façon harmonieuse dans son environnement. Mais outre cette valeur esthétique, on peut également considérer l’aspect social de ces toitures ; elles permettent en effet de rendre la ville plus tranquille, la vie plus sereine, tandis que les habitants renouent avec une certaine harmonie entre la nature et l’urbanisme.

Un air de meilleure qualité

L’impact sur la qualité de l’air et par conséquent sur la santé est indéniable ; la végétation supplémentaire dans la commune apportée par ces toitures végétales augmente la quantité d’oxygène présent dans l’air et filtre plusieurs polluants atmosphériques, comme l’oxyde d’azote ou le dioxyde de souffre. La quantité de particules en suspension dans l’air est également moindre, puisque retenues par les végétaux.

Une revanche de la nature sur l’urbanisme

Les constructions urbaines ont pris le pas sur la nature, répondant aux besoins croissants et légitimes de logement. Mais de telles toitures végétalisées permettent de récupérer en partie les surfaces ainsi utilisées. Cette nouvelle forme de retour à la nature permet d’imaginer un retour des espaces menacées de disparition. La biodiversité s’en trouve donc accrue, d’autant plus que ces toits offrent de nouveaux habitats à la vie sauvage. La faune comme la flore sont donc concernées.

Un réseau d’assainissement mieux maîtrisé

L’on sait qu’un toit végétal peut absorber jusqu’à la moitié de la quantité d’eau de pluie tombant sur les toits ; planter de la végétation à ces endroits-là permet donc de diminuer de manière significative les situations de surcharge des réseaux d’assainissement ; à long terme, il pourrait même être possible d’envisager une baisse des coûts de traitement de l’eau.

Un confort des bâtiments accru et des économies réalisées

Les toitures végétalisées accroissent la durabilité de la membrane d’étanchéité ; celle-ci est en effet bien mieux protégée contre la chaleur, le soleil et les intempéries, grâce au complexe végétal qui forme comme une barrière. Cette couche protectrice a également des impacts sur la température des bâtiments, et plus précisément sur leurs variations. La protection contre les chocs thermiques est en effet meilleure. Les économies en termes d’énergie et donc à la fois en termes financiers et environnementaux sont très intéressantes : mieux isolé thermiquement, le bâtiment est moins gourmand tant pour son chauffage en hiver que pour sa climatisation en été.

Enfin, les toitures végétalisées constituent d’excellents isolants acoustiques, ce qui diminue la pollution sonore ; les ondes sont en effet absorbées par la végétation. Ceci est particulièrement intéressant dans les secteurs qui sont survolés par les avions.