Maison écologique

Les énergies renouvelables dans la maison

By  | 

Il est beaucoup plus facile d’avoir accès aux énergies renouvelables aujourd’hui que par le passé. Les techniques d’installation à domicile sont nombreuses et permettent de profiter gratuitement d’une énergie illimitée et non polluante offrant de nombreux avantages. Solaire, éolienne, thermique, bois-énergie, les énergies renouvelables sont une alternative sérieuse pour la réduction de la facture énergétique. Voici une présentation des différents systèmes qui permettent à long terme de sauver la planète.

Les énergies renouvelables : le solaire

Tiré directement du soleil, l’énergie solaire est omniprésente sur notre planète. Le soleil bien que plus vieux que notre bonne vieille terre, ne nous quittera pas de sitôt. Cela signifie simplement que tant que le soleil existera, nous pouvons à loisir tirer profit de ses rayons. De nombreuses solutions pour en profiter existent d’ailleurs bel et bien ; solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompe à chaleur et géothermie, le retour d’expérience de ces techniques permettent d’avoir la possibilité d’y recourir pour son domicile. Si vous optez pour le solaire donc, le choix est vaste et varié en fonction de ce que vous envisagez. Gardez à l’esprit que bien qu’il soit renouvelable et exempt d’émission de carbone, l’énergie solaire à pour défaut de n’être pas accessible à tout moment, par exemple de nuit, et son coût qui forte heureusement est en baisse, est un facteur dissuasif pour le consommateur.

Les énergies renouvelables : l’éolien

L’éolien a le vent en poupe depuis quelques années. Plusieurs pays d’Europe ont fait le choix d’investir dans cette source d’énergie produite à partir de la force cinétique du vent. Les pales et le rotor ou éolienne, fonctionnent uniquement lorsqu’il y a du vent dont la vitesse est comprise entre 15 et 90 km/h et s’arrête automatiquement si celle-ci est plus forte. Même si généralement les pales et les rotors semblent impressionnants à cause de leur taille (le mât est de 60 m, le diamètre du rotor est variable), il est désormais possible d’installer une éolienne pour son domicile. Une éolienne à usage domestique est généralement de faible puissance et produit 10 kWh environ. L’énergie doit être stockée ensuite dans des batteries pour être utilisée. L’inconvénient majeur de l’éolien est que la production  d’électricité ne correspond pas toujours aux besoins en énergie.

Les énergies renouvelables : le bois-énergie

La forêt représente 30 à 50% dans certaines régions de France et elle est présente sur l’ensemble du territoire national.  Son exploitation est principalement orientée vers le bois pour les matériaux de construction et le bois énergie. Consommé sous la forme de bois de chauffage, le bois-énergie nécessite l’utilisation d’un poêle à bois ou d’autres appareils certifiés Flamme Verte. Cette certification permet de bénéficier d’aides financières à condition de posséder des appareils qui obéissent à cette norme. Toutefois, il n’est pas exclu que ayez recours à d’autres appareils indépendants tout aussi performant. Le seul inconvénient au bois-énergie, si s’en est un, est qu’il faut reboiser les forêts si l’on souhaite continuer à en profiter  plus longtemps et sereinement.