Ecologie

Les gestes écologiques à la maison

By  | 

Nous vivons dans un monde où le changement climatique est devenu une réalité dont tout le monde a pris conscience. De ce fait, il est de notre intérêt aussi bien financier que sécuritaire d’oublier nos mauvaises habitudes et d’adopter des gestes simples qui nous sont bénéfiques. Nous allons découvrir quels sont les gestes écologiques à adopter à la maison.

Réduire notre consommation énergétique

L’écologie n’est pas une science compliquée. Il suffit de bon sens et chaque jour, il nous est possible d’adopter des gestes banals. La première cause de nos soucis actuellement est notre consommation. Nos ressources ne sont pas intarissables et notre consommation doit être régulée. Les ressources premières gâchées quotidiennement sont l’eau et l’électricité. Pour limiter notre consommation et éviter que la facture n’augmente, voici quelques gestes simples à appliquer :

  • prendre une douche à la place d’un bain : une baignoire consomme énormément d’eau, jusqu’à 150 à 200 litres d’eau. Pensez plutôt à prendre une douche. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à quatre fois la quantité d’eau utilisée.  Un adulte utilise environ 70 litres d’eau sous la douche, la différence est énorme.
  • fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents : le robinet ouvert qui coule dans le lavabo alors qu’on se brosse les dents, est une pratique à bannir. Cette eau, même si elle n’est pas si importante à vos yeux, constitue quand même un gâchis à force de le répéter continuellement plusieurs fois par jour.
  • éteindre la lumière en sortant d’une pièce inoccupée : laisser une lampe allumée alors que personne n’est dans cette même pièce consiste à consommer du courant là où le besoin ne se fait pas ressentir.
  • utiliser des ampoules à basse consommation : même si elles coutent plus cher à l’achat, ces ampoules ont l’avantage de durer plus longtemps et surtout de consommer beaucoup moins de courant (jusqu’à cinq fois moins que les ampoules classiques).
  • égivrer le frigo : il faut penser régulièrement à dégivrer le frigo pour éviter de consommer trop d’énergie. Il est estimé que 4mm de couche de givre suffit à diminuer l’efficacité d’un réfrigérateur

Préserver la nature

Chacun dans son coin peut participer à la préservation de la nature en faisant un choix.

  • utiliser moins de plastique possible : les bouteilles en plastique (le plastique en général) sont des calamités pour la nature. Il leur faut des milliers d’années avant qu’il ne se désintègre. Il faut éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. Pensez plutôt à faire filtrer votre eau de robinet pour pouvoir la consommer sans danger.
  • utiliser des objets recyclables : le recyclage permet de donner une nouvelle vie à un objet et de préserver les matières nécessaires à sa production. Avant d’acheter un objet, vérifier si son contenant pet être recycler à d’autres fins.
  • trier vos ordures : ce n’est parfois pas évident pour certaines personnes, mais le tri des ordures est très important. Il ne faut pas jeter n’importe quoi, n’importe où. Pensez à disposer chez vous de plusieurs sacs-poubelle afin de mettre chacun de vos déchets à la place qu’ils méritent.