Maison écologique

Les points importants du projet de la maison écologique

By  | 

Plusieurs aspects interviennent dans la réalisation d’une maison écologique dont la localisation, le choix des matériaux, la qualité du terrain où est bâti le bâtiment. Il y a ainsi des points clés qui interviennent dans la construction.

Le choix de l’emplacement

C’est un acte très important donc doit faire l’objet d’une réflexion judicieuse. Il faut prendre le temps de réfléchir et penser à tous les aspects qui rentrent en compte ; c’est-à-dire l’orientation de la maison, sa topographie, le voisinage et la nature du sous-sol :

L’orientation

Cet aspect est indispensable dans le sens que c’est cela qui déterminera le caractère bio climatique de la maison. De plus, il permet de contrôler la lumière qui entre et qui sort mais aussi la circulation de l’air.

La topographie

La maison doit être adaptée à la nature du terrain. Il faut donc prendre en compte le caractère plat ou pente de ce dernier.

Le voisinage

Il faut toujours se renseigner sur le voisinage afin de les connaitre et surtout de savoir à quoi s’attendre.

La nature du sous-sol

C’est un aspect capital ; car certains types de sols sont nettement plus difficiles à manœuvrer que d’autres. Il faut donc forcément faire une étude du sol par le biais d’un professionnel en la matière.

Après tout cela, il faut schématiser tous les travaux qui seront effectués afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

La schématisation des travaux à effectuer

Il faut ici prendre en compte tous les détails : le positionnement des pièces par rapport au soleil s’agissant de la gestion de la lumière et la localisation des fenêtres pour les entrées et sorties d’air. C’est aussi pendant ce moment qu’on fait ses choix techniques : le mode de chauffage, l’utilisation de matériaux recyclés, la main d’œuvre etc…

En outre, il faudra bien gérer l’espace en optimisant la surface du terrain.

Il faut aussi pour construire obtenir les autorisations gouvernementales et communales mais aussi savoir quels documents déposer :

Les autorisations

  • Les documents gouvernementaux : Il s’agit de l’établissement des constructions et le respect des écarts.
  • Les documents communaux : C’est la commune qui détermine les règles à respecter et les servitudes pour l’usage des terrains se situant sur la commune.

Les documents à déposer

Pour tous les travaux qui s’effectuent dans une maison, il faut forcements des autorisations, que ce soit pour une construction, une extension ou une transformation. Chaque tache a sa propre documentation.

Et il faut enfin les documents dits indispensables. Il s’agit :

  • d’un examen du sol : il est effectué par un géotechnicien et permet une étude sérieuse sur le caractère du sol. Ce dernier fait un rapport détaillé qui donnera des informations précises et utiles pour la construction.
  • du plan du terrain : Il est fait par le géomètre. C‘est un papier capital ; car permettant tout simplement d’identifier ce qu’il y a à construire. Sans ce papier, il est techniquement impossible de réaliser un tel projet.
  • de l’assurance : c’est au cas où il y aurait un imprévu.