Maison écologique

Les types d’assurance pour une maison BBC

By  | 

Les maisons  dites BBC sont en vogue pour deux raisons. Avant tout, elles sont écologiques et participent à une meilleure préservation de la nature. Ensuite, elles sont avantagées du fait de la politique de réduction fiscale. Deux raisons suffisantes qui font que souscrire une assurance à ces bâtiments comporte divers avantages pour les propriétaires.

Qu’est-ce qu’une maison BBC

L’acronyme BBC signifie, bâtiment à basse consommation. Une maison BBC est donc la version nec plus ultra d’une maison écologique. Rien ne se fait au hasard, ou sur un coup de tête. Tout est étudié à l’avance pour mettre au point une maison qui a une très basse consommation énergétique. Et qui dit baisse de consommation énergétique dit faible émission de CO2.

Des matériaux de construction à l’éclairage naturel ou artificiel en passant par l’isolation et le chauffage tout est pris en considération pour fabriquer une maison plus respectueuse de l’environnement. La construction d’une maison BBC n’est pas à la portée des profanes. Une fois qu’on a son plan, il faut d’abord faire des tests énergétiques pour savoir si les résultats sont en adéquations avec les exigences d’une maison BBC.

Une fois la maison construite, il faudra faire un test de perméabilité de l’air pour s’assurer qu’il ne dépasse pas 0.6m3/h.m2. Ensuite pour attester de la performance et obtenir la certitude que votre maison remplit toutes les normes BBC il faut effectuer une étude de Performance Énergétique RT 2010. Ce test ne peut être fait que par un organisme certifié.

Les différents types d’assurance habitation

Une maison BBC est une maison comme les autres sauf qu’elle est moins énergivore. En ce sens, elle est logée au même enseigne que les autres et subit les mêmes obligations. En France, une assurance habitation est devenue obligatoire pour les propriétaires depuis 2014. L’avantage d’une assurance habitation c’est qu’elle ne garantit pas seulement la maison proprement dite, mais elle peut s’étendre aux biens se trouvant à l’intérieur.

Elle est donc modulable et c’est à vous de choisir, selon vos avoirs, ce que vous souhaitez assurer ou non. Si vous possédez une maison BBC, vous pouvez souscrire aux mêmes types d’assurance que celles pour les maisons standards. C’est-à-dire une assurance contre le vol, contre les calamités naturelles, contre les dégâts ou une assurance à responsabilité civile. Si vous prévoyez de louer votre maison BBC, vous pouvez souscrire une assurance en demandant systématique au préalable plusieurs devis d’assurance habitation afin de connaître l’étendue des garanties, le niveau de responsabilité civile, les garanties de dommages aux biens, le montant des franchises, les délais de remboursement en cas de sinistres etc.

Vous pouvez aussi prendre une assurance contre les impayés de loyers pour vous prémunir d’un éventuel litige avec votre locataire. Une maison BBC est équipée en général de matériels innovants, panneaux photovoltaïques, systèmes de chauffage. En ce sens, vous pouvez aussi les souscrire à une assurance au cas où ils tomberaient en panne et qu’ils nécessitent une réparation ou un remplacement. Vous pouvez souscrire à une assurance décennale. Ce qui  garantit la réparation des dommages qui se produisent après la fin des travaux.