Maison écologique

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

By  | 

Une maison écologique se définit comme étant une maison qui respecte l’environnement. En effet, non seulement notre mode de vie, mais également la manière dont nous bâtissons nos demeures ont un impact important sur notre environnement, et par conséquent sur notre santé et sur les ressources naturelles dont nous disposons. Il est donc important de contribuer au respect de l’environnement en construisant des logements qui respectent cette idéologie. Notre survie en dépend !

Les fondements d’une maison écologique

Une maison écologique repose essentiellement sur trois piliers à savoir les prouesses énergétiques, le respect de l’environnement et la santé ainsi que le bien-être.

Les prouesses énergétiques

Une maison écologique est conçue pour permettre la réalisation des économies considérables en électricité et en chauffage, car le chauffage à lui seul représente près de 60 ou 75% des dépenses énergétiques d’un ménage. Ce qui participent pour environ un quart aux émissions de gaz à effet de serre. Pour remédier à cela, nous devons adopter des installations légitimement pensées et adopter des solutions telles que : l’isolation performante, l’utilisation de l’énergie solaire, les économies d’eau, l’utilisation des vitres électrochromes, la gestion des déchets, et bien plus encore.

La santé et le bien-être

Une maison écologique nuit le moins possible au bien-être et à la santé de ses habitants, car elle est bâtie à base des matériaux non toxiques, qui ont été fabriqués tout en respectant l’environnement. Par ailleurs, le terme « maison écologique » s’adressait aux maisons dont les matériaux respectaient l’environnement, la santé et le bien-être de leurs habitants. Bien que le terme se soit généralisé de nos jours, il est toujours d’actualité. Nous devons donc prêter attention à la qualité du bois utilisé dans la construction de notre maison : renouvelable, subit peu de transformations, conserve le gaz carbonique, sa mise en place ne consomme pas trop d’énergie.

Nous devons également tenir compte de l’énergie grise (énergie cachée), sur la totalité du cycle de vie du matériel. Nous devons également prêter attention à la qualité de l’air interne qui circule dans notre demeure. De la conception au choix des équipements en passant par le choix des matériaux, tout doit être observé minutieusement.

Le respect de l’environnement

Chaque construction nuit non seulement à l’environnement, mais également à la biodiversité. C’est pour cette raison que certains optent pour un habitat écologique, qui est pensé pour diminuer l’impact négatif non seulement au moment de la construction, mais également durant toute la vie de la maison. Pour ce faire, nous devons opter pour une installation simple en suivant les principes bioclimatiques. Nous devons également utiliser des matériaux naturels peu ou pas transformés, provenant des circuits proches, pour éviter les transports longs et nocifs pour l’environnement, et bien plus encore. La majorité des chantiers, que ce soit pour la construction d’une maison écologique ou pour quoi que ce soient d’autres, doit produire le moins de déchets possible et consommer un minimum d’énergie.

Combien coûte une maison écologique ?

Le coût d’une maison écologique représente environ 10 à 15% de plus que le coût d’une maison classique.