Ecologie

Passer à la voiture écologique

By  | 

La consommation d’énergies fossiles est très problématique pour notre environnement. La pollution qui en résulte cause beaucoup de désagréments pour la santé des populations urbaines où la forte concentration de voiture n’améliore pas la chose. Pour endiguer ce problème à défaut de le résoudre définitivement, l’utilisation de voiture plus écologique est l’une des solutions à prendre en considération.

Causes et conséquences de la pollution

Un air difficilement respirable, des picotements dans les yeux ou sur la peau voici quelques-unes des manifestations de la pollution ambiante que l’on peut retrouver dans les différentes grandes villes du monde. Le principal responsable est le transport et les déchets toxiques qu’il produit. Les gaz carboniques CO2 résultant de l’utilisation de ces voitures causent des dommages directement à la nature et par ricochet à notre santé.

C’est un couteau à double tranchant. Non seulement on utilise des ressources fossiles qui ne sont pas renouvelables et dont l’exploitation à elle seule cause énormément de dégâts à la nature, en plus l’utilisation de cette même ressource est nocive pour notre santé. Les effets de cette pollution se ressentent de plus en plus. Lez gaz à effet de serre ont fini par provoquer des dérèglements climatiques. Le réchauffement climatique autrefois considéré comme une invention est devenue une réalité incontestable. Les fortes canicules, les hivers glaciaux, les sécheresses et autres inondations sont devenus monnaie courante. Ces sinistres sont des raisons assez suffisantes pour changer de comportements et adopter de nouvelle conduite.

La voiture écologique

L’utilisation d’une voiture plus écologique semble être l’une des solutions les plus efficaces pour endiguer le problème. Qu’est-ce qu’une voiture écologique ? Une voiture écologique est une voiture qui consomme moins, qui pollue moins et donc qui produit moins de rejets toxiques. Ces voitures utilisent différentes ressources pour leur fonctionnement. On retrouve différents types de voitures écologiques :

  • les voitures électriques : c’est la nouvelle tendance ; les voitures électriques connaissent beaucoup de succès. Elles sont équipées de moteurs électriques lamentés par une batterie d’accumulateur. Ces voitures ont la caractéristique d’avoir une autonomie liée généralement au nombre de km parcouru avant d’être rechargé.
  • Les voitures hybrides : elles disposent généralement de deux sources d’énergie différente pour marcher. Elles sont donc équipées aussi de deux moteurs, l’un électrique et l’autre thermique.
  • Les voitures marchant au biocarburant : contrairement au carburant classique, les voitures marchant au biocarburant consomment une ressource renouvelable et propre.

La manière de consommer n’est pas le seul caractéristique, le poids joue aussi un rôle très important. Une voiture qui pèse une tonne consommera forcément plus qu’une voiture beaucoup moins lourde d’où l’importance de construire de petits modèles.

L’adoption de ces modèles dits écologiques est non seulement avantageux au niveau de la consommation et donc de votre budget, mais en plus il est possible de bénéficier de bonus de conversion pouvant aller jusqu’à 10000€ en échangeant votre voiture diésel contre l’achat d’une voiture hybride ou électrique. Ce dispositif qui existe depuis 2015 a été reconduit pour l’année 2017. Pour en bénéficier, il faudra au préalable remplir certaines conditions.