Economie d'énergie

Produire soi-même son électricité

By  | 

Produire soi-même son énergie est devenu une nouvelle tendance afin de se soustraire au diktat des grandes compagnies énergétiques. Beaucoup de procédés ont été mis en œuvres et certains sont plus efficaces que d’autres.

Les appareils utilisés pour produire soi-même son énergie

Les panneaux solaires

De nos jours, ils sont très utilisés, très appréciés et surtout présentent beaucoup d’avantages :

  • Il faut veiller à ce qu’ils soient orientés vers le soleil et cette orientation dépend de votre situation sur le globe.
  • Leur installation n’est pas une chose difficile. Il suffit juste de suivre le mode d’emploi préconisé.
  • Leur performance dépend de l’orientation effectuée, du temps qu’il fait et de la saison.

Les éoliennes

Cette solution est adéquate dans les endroits où il y a beaucoup de vent.

  • Il est préférable de se tourner vers un professionnel pour la pose de ce genre d’appareil.
  • Pour que l’appareil fonctionne convenablement, il faut que les turbines soient placés très hauts et cela peut parfois causer des désagréments.
  • Aussi il a besoin d’être dans un lieu assez désert afin que le vent puisse l’atteindre sans être freiné ou stoppé.

  Comment produire l’énergie

Il faut tout d’abord le générateur c’est-à-dire l’appareil qui collecte l’énergie. Il peut soit être des panneaux solaires ou une éolienne :

  • Les panneaux solaires : Ils convertissent les rayons du soleil en énergie grâce à leurs capteurs solaires.
  • L’éolienne : elle convertit le vent en énergie grâce à sa turbine.

Ensuite il faut collecter l’énergie obtenue avec des batteries. Il faut en posséder plusieurs afin de garder la plus grosse quantité d’énergie possible mais ces batteries ne sont pas souvent adaptées à nos appareils ménagers et pour y remédier il faut opérer une conversion.

Pour faire une conversion, il faut un convertisseur de tension. Et le reste est un jeu d’enfant, il suffit  juste d’un côté du convertisseur brancher les batteries et de l’autre côté les appareils ménagers.

En résumé

Les générateurs collectent l’énergie, les batteries le stockent et le convertisseur le convertit en électricité prêt à l’emploi.

Cependant s’agissant de la consommation de ce courant, il faudra s’organiser parfaitement. En effet, si on consomme plus que ce que l’on produit, les batteries risquent d’être continuellement à plat. Il faut donc s’organiser et calculer sa consommation journalière d’électricité. Ainsi il sera possible de produire une masse équivalente à ce que l’on consomme. Et pour connaitre la masse d’énergie que vous consommez par jour, il suffit dans un premier temps de connaitre ce que chacun de vos appareils branchés consomme par jour avant de faire une addition de toutes vos consommations. Il ne faut pas non plus oublier la marge de 10 à 20% due à la présence du convertisseur.

S’il y a un surplus d’énergie colleté ; c’est-à-dire si ce que vous avez collecté est supérieur à votre consommation, vous pouvez stocker cette énergie dans les batteries. Créer sa propre énergie est un moyen efficace de lutter contre les changements climatiques. Se tourner vers les énergies vertes fait partie de ce qui pourra sauver notre planète dans un avenir proche.