Economie d'énergie

Quelles ampoules pour faire des économies d’énergie ?

By  | 

Avec une utilisation régulière des appareils de chauffage électriques, les factures d’électricité sont souvent à multiplier par deux, voire par trois en hiver. Raison de plus pour limiter les dépenses en énergie de votre maison ou de votre appartement. Vous pouvez commencer par faire des économies en vous équipant d’ampoules peu énergivores.

Pourquoi privilégier les ampoules LED ?

En dehors du chauffage, de l’eau chaude et des appareils électroménagers, l’éclairage intérieur, ainsi qu’extérieur pèse souvent lourd sur les factures d’électricité de beaucoup de ménages français. C’est pourquoi faire des économies passera avant toute chose par le remplacement des ampoules classiques par des modèles qui consomment moins d’électricité comme c’est le cas des ampoules LED.

En effet, ces ampoules ne sont pas gourmandes en énergie et ne consomment donc que très peu de courant en comparaison des ampoules à incandescence et même en comparaison des ampoules dites « basse consommation ». Vous fonctionnez encore avec les modèles classiques ? Rien de plus simple, pensez déjà aux économies que vous allez réaliser en commençant par les installer dans les endroits les plus fréquentés de la maison. Vous n’avez pas besoin d’attendre. Vous constaterez très vite une baisse significative de votre facture d’électricité, et pour le coup, loin d’être une séance de bricolage fastidieuse, ça ne vous prendra que quelques minutes.

Ainsi, les ampoules qui sont classées verts avec une notation A+++, ou A ++ sont les moins énergivores. C’est justement le cas des LED. La preuve, les économies que vous faites avec peuvent facilement avoisiner les quatre-vingts pour cent. De plus, les LED ont une longévité exceptionnellement longue, dans la mesure où une ampoule peut durer une dizaine d’années, vous assurant ainsi près de trente mille heures d’éclairage. En outre, très écologiques, les ampoules LED ne chauffent pas non plus la pièce et sont disponibles dans un grand éventail de couleurs.

Quels modèles d’ampoule choisir ?

On commercialise aujourd’hui sur le marché de nombreuses marques d’ampoule LED avec différentes gammes de prix que les choisir peut se transformer en casse-tête pour les personnes qui n’y connaissent encore rien en la matière. Comment se retrouver aux rayons éclairages et luminaires ? La première chose à faire est de repérer les étiquettes énergétiques et la mention LED, qui vous donneront des informations sur leur consommation d’énergie.

Son alternative est la fluocompacte. Six fois plus résistante qu’un modèle incandescent, les modèles fluocompactes conviennent à la fois aux éclairages outdoor et indoor. Si vous utilisez cette ampoule pour les pièces de vie, tournez-vous vers les modèles dotés de la technologie QuickStart afin qu’elles s’allument de suite sans temps d’attente. Une petite mise en garde cependant, l’un des inconvénients de ces types d’ampoule est leur niveau d’éclairage généralement faible par rapport aux incandescents. Pour limiter les risques de chutes, ces ampoules ne conviennent donc pas aux lieux de passage et de va-et-vient dont notamment les couloirs et les escaliers.

Enfin, pour les personnes qui sont un peu nostalgiques des classiques ampoules à incandescence et qui optent pour les halogènes dits « économiques », attention, s’ils offrent les mêmes puissances d’éclairage que les ampoules à incandescence, leur consommation est bien supérieure et leur durée de vie est cependant plus courte puisque les ampoules halogènes doivent être remplacées toutes les deux à trois ans.

Vous pourrez trouver d’autres façons de faire des économies en vous reportant sur les dossiers Maison de LeMonde.fr