Economie d'énergie

Quels travaux pour réduire sa consommation de chauffage ?

By  | 

Il existe un moyen de réduire sa facture de chauffage : faire des travaux d’isolation, afin de moins avoir besoin de chauffer son logement. En effet, des murs et des combles mal isolés sont responsables respectivement de 16% et de 30% des déperditions thermiques. De plus, la plupart de ces travaux peuvent faire l’objet de subventions ou de déductions d’impôts.

Isoler la toiture

La toiture est le premier élément de la maison à isoler, si vous ne voulez pas voir exploser votre facture de chauffage.

L’isolant posé entre chevrons offre une très petite épaisseur. Si vous le choisissez, il faut donc vous assurer qu’il a une bonne résistance thermique. De plus, pour bénéficier d’une résistance en continu, il faut disposer deux couches d’isolant.

L’isolation thermique en charpente fermette peut se faire avec une simple couche ou une double couche.

Isoler les combles perdus

Les combles perdus correspondent à la partie de la maison qui se trouve sous les toits et qui n’est pas habitée. Souvent, elle est difficilement accessible. Son isolation est tout aussi importante pour conserver un maximum de chaleur. Les produits que vous choisirez seront en fonction de l’accessibilité des combles. Si ceux-ci sont facilement accessibles, une laine souple en rouleaux fera l’affaire. Si les combles sont difficilement accessibles, vous pourrez opter pour l’isolation des combles par soufflage. L’isolant en vrac permet d’isoler la totalité de la surface, sous forme de flocons propulsés.

L’isolation des murs

Il n’y a pas de solution unique pour l’isolation des murs, mais il faut veiller à ce que le produit ait une tenue mécanique afin d’éviter son tassement dans le temps. Ainsi, les produits d’isolation pour les combles perdus, qui ont une application horizontale, ne conviendront pas aux murs, qui demandent une disposition verticale. En général, la laine de verre et la laine de roche sont les produits les plus utilisés pour isoler les murs. Il faut prendre néanmoins en compte le fait que plus les produits d’isolation sont épais, plus ils isolent, mais aussi, plus ils réduisent la superficie de la pièce.

C’est donc à vous de définir vos priorités.

Comment réussir son isolation thermique ?

Une bonne isolation thermique est le gage de la réduction de la facture de chauffage. Toiture, sols, murs, doivent être entièrement couverts par des produits d’isolation.

Le premier point d’une bonne isolation thermique est donc le choix des produits que vous allez faire en fonction des circonstances.

Ensuite, il faut prendre en compte la qualité de la pose. Celle-ci doit être aux normes pour l’étanchéité et la ventilation.

Les produits d’isolation doivent avoir également une bonne résistance thermique. Cela inclut la performance de l’isolation, mais aussi le respect de la réglementation en vigueur. Si le produit porte la marque de la certification, cela prouve qu’il a été contrôlé par les autorités compétentes.

Des travaux d’isolation réussis sont ceux qui permettent de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer l’empreinte écologique de votre logement. En prenant au sérieux ces travaux, vous vous engagez sur l’amélioration de votre confort et de votre qualité de vie.