Maison écologique

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

By  | 

Chacun veut un toit sur sa tête, on espère tous un chez soi confortable et douillé. Et avec les méthodes modernes de construction, il est possible de bâtir des modèles de maisons écologiques, respectueuses de la nature et agréable à vivre. Et la maison passive en est un parfait exemple.

La maison passive est un bâtiment idéalement isolé. Cela a pour effet une parfaite protection de la maison autant l’hiver que l’été. En effet, elle garde la chaleur à l’intérieur l’hiver et la rejette l’été. La particularité de cette maison réside dans le fait qu’elle consomme très peu d’énergie. Selon les études scientifiques, elle consommerait quatre fois moins d’énergie qu’une maison dite normale.

La réalisation d’une maison passive

D’abord, le maître-mot ici est l‘isolation. Ce mot désigne dans ce contexte une technique qui permet d’amoindrir l’interactivité thermique entre l’intérieur et l’extérieur d’un édifice. Cette matière est installée en général avec 20 à 35cm d’épaisseur sur les murs, 20cm pour le sol et 40 à 45 cm pour le toit selon la nature de ce dernier.

Ensuite, s’agissant de la circulation de l’air, un dispositif d’aération mécanique avec un système de recyclage de la chaleur est installé. Cela permet une excellente transmission d’air à l’intérieur du bâtiment. L’énergie humide récupérée des salles de bains ou de la cuisine est amenée vers l’extérieur qui après un procédé de recyclage naturel est repris par la maison et est ramené dans les chambres comme air frais et parfaitement respirable.

Enfin, pour gérer les entrées et sorties de lumière, on installe un triple vitrage et une conception bien définie du châssis qui adhère parfaitement avec les exigences de construction de ce bâtiment.

Cette maison est dite passive parce que l’énergie dégagée par les occupants de la maison et celle du soleil suffisent amplement aux exigences en chaleur de cette dernière.

L ‘atmosphère à l’intérieur de la maison

  • L’homogénéité du conditionnement à l’intérieur du bâtiment permet l’absence de courant d’air.
  • Le caractère continuel du filtrage de l’air est à l’origine de son excellente qualité.
  • La gestion efficace de la lumière et des bruits est du fait du triple vitrage.

Tout ceci permet un confort optimal pour tout occupant et assure non seulement une bonne gestion de l’énergie mais aussi est plus agréable à vivre.

Mais qu’en est-il du prix de ce chef d’œuvre d’habitat pour ceux qui veulent l’acquérir ?

Ce genre d’édifice est nettement plus cher à la construction qu’un dit normal. Mais cela s’explique par le fait que plusieurs aspects rentrent en compte; on peut notamment citer :

  • le coût de la menuiserie qui est caractéristique à la maison,
  • le caractère de l’isolant et la manière dont il est installé qui est très influant sur le prix,
  • la qualité de la construction qui dépend essentiellement de la qualification de la main d’œuvre,
  • l’étude environnementale qui est obligatoire et surtout doit être fait par un spécialiste.

Mais, sur la durée construire ce genre de maison est un bon investissement ; car l’entretien coute bien moins cher.