Economie d'énergie

Réduire la consommation en eau de votre logement

By  | 

L’eau fait partie de notre consommation courante chaque jour. Difficile de s’en passer, mais cette ressource naturelle diminue, et il est important de connaître les astuces pour en consommer moins. Sans tomber dans la psychose, en respectant quelques bonnes habitudes, vous allez découvrir qu’il est très simple de préserver cette ressource naturelle.

Voici comment réduire sa consommation en eau, pièce par pièce.

La salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces de la maison qui nécessite 39 % de vos besoins en eau. Première chose, ne laissez pas couler le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous rasez. Équipez votre robinet d’un réducteur de pression. Privilégiez la douche au bain (environ 150 à 200 litres pour un bain contre 60 à 80 litres pour une douche de 5 minutes !). Le temps du savonnage, arrêtez l’eau.

Équipez vos toilettes de système chasse d’eau double. Vous diminuerez de moitié votre consommation ( 3 à 8 litres d’eau par chasse d’eau contre 10 à 12 litres !) L’idéal, mais pas donné à tout le monde, est d’installer des toilettes sèches.

Attendez que votre machine à laver soit pleine avant de la faire tourner et préférez le programme ECO.

La cuisine

À la cuisine, recyclez l’eau de rinçage de vos légumes pour arroser vos plantes d’intérieure. Même méthode que pour le lave-linge, remplissez votre lave-vaisselle, et programmez-le en demie-charge et/ou en ECO. Si vous faites la vaisselle à la main, selon votre évier, voici comment faire. Si vous êtes doté d’un simple bac, changez votre robinet pour un mitigeur douchette. Si au contraire vous disposez d’un double évier, remplissez-les. Dans l’un savonnez votre vaisselle, dans l’autre, rincez-la. À savoir, il est nécessaire de faire couler 2 litres d’eau avant d’obtenir de l’eau chaude. Conclusion : lavez-vous les mains à l’eau froide.

Au jardin

Au jardin, installez un bac de récupération d’eau de pluie. Écologique, cette source d’eau est en plus gratuite. Arrosez le soir pour limiter l’évaporation de l’eau en pleine journée. Paillez vos plantations. Elles garderont l’humidité et limiteront les besoins en arrosage.

Traquez les fuites d’eau ! Un filet d’eau, même minime dans vos toilettes peut engendre une forte consommation, tout comme un robinet qui goutte. Pour être sûr que vos installations sont saines, fermez vos robinets, vérifiez que tous vos appareils électroménagers sont éteints, et allez voir si votre compteur à eau tourne. S’il reste fixe, aucune fuite d’eau n’est à craindre. Dans le cas contraire, il suffit de réparer quelques installations comme le joint d’un robinet, ou de vérifier le flotteur de la chasse d’eau.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué et cela contribue à préserver une ressource qui nous est indispensable, l’eau.