Ecologie

En savoir plus sur le tri des déchets

By  | 

La gestion des déchets repose en effet sur ceux qui les produisent qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales.

Un peu d’histoire

C’est en 1883 qu’ Eugène Poubelle, alors préfet de Paris met en place le tri sélectif. Il veut alors améliorer l’hygiène et la salubrité de la ville. Il prend deux arrêtés consécutifs suscitant le mécontentement des habitants. Le premier oblige les propriétaires d’immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs munis d’un couvercle. Le second prévoit le tri des déchets en trois catégories : les matières putrescible, les papiers et le verre.

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

Elle a pour mission d’animer, coordonner et conseiller les actions facilitant la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. L’ADEME qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaines du développement durable donne des chiffres alarmants. En France, 590 kg de déchets sont produit par an et finissent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans. 32 kilos de déchets alimentaires sont produits par an et par personne ! Il existe pourtant des gestes simples pour alléger nos poubelles que l’on peut d’ailleurs retrouver sur le site internet de l’ADEME.

Le principe des « 3R » : réduire, réutiliser, recycler

Réduire : c’est principalement au supermarché que vous pouvez changer les choses. Évitez ainsi le suremballage en achetant des produits en format familiaux et préférez les éco-recharges pour les produits ménagers. Réfléchissez bien avant d’imprimer un document et pensez à le faire recto-verso. Préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille car elle n’a pas besoin d’être conditionnée ni d’être transportée. Enfin dites non aux publicités papiers qui génèrent 15 kilos de déchets par an et par personne en collant un auto-collant sur votre boite aux lettres.

Réutiliser : certains objets ne demandent qu’à vivre une seconde jeunesse. Il s’agit par exemple de vos meubles qui peuvent être poncés et repeints, de vos vélos qui peuvent être retapés et de vos appareils électroménagers hors d’usage dont certaines pièces peuvent être réutilisées. Ne jetez pas vos livres, ils sont fait pour être lus! Les vêtements peuvent être donnés à des associations caritatives ou vendus lors d’une brocante. Cela réduira de 2 kg/an et par habitant la quantité de déchets produits.

Recycler dont l’étape préliminaire est le tri des déchets. Il faut bien respecter les consignes de tri car certains déchets peuvent être transformés et d’autres, comme les déchets de cuisine transformés en compost. Sur certains produits que vous achetez, plusieurs symboles vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets. Il peut d’agir du Triman, de la poubelle barrée, de l’anneau de Möbius, du Tidy man, du Point vert ou encore de symboles pour reconnaître des éléments dangereux.